Intégration WEB

Accueil

 

 

Les navigateurs Web (Netscape, Internet Explorer) permettent l'exécution de programmes intégrés dans une page HTML. Trois grandes familles de programmes peuvent être ainsi intégrées :

  1. Programmes basés sur des langages de script : JavaScript ou VBscript. Les navigateurs Netscape ne supportent que le JavaScript. Les langages de script sont indépendants de la plate-forme client (Mac, Unix, Windows). Cette solution n'a pas été développée.

 

  1. Programmes intégrés dans un composant ActiveX. Ces composants sont indépendants du langage de programmation. Ils peuvent être développés en C, C++, BASIC, Java ... La plate-forme est nécessairement Wintel (système Windows et processeur Intel). Netscape ne supporte pas ce type de composant. De plus, le navigateur Internet Explorer bloque par défaut (pour des raisons de sécurité) le chargement  d'un ActiveX, un tel programme pouvant introduire un virus, détruire n'importe quel fichier ou même formater le disque dur.  Deux développements ActiveX sont présentés, l'un en BASIC et l'autre en C++.

 

  1.  Applet JAVA. Le langage de programmation est nécessairement Java. Ces Applets peuvent être exécutées sur tous les postes clients, quel que soit le système d'exploitation ou le processeur. Tous les navigateurs possèdent maintenant une JVM (Java Virtual Machine) nécessaire à l'exécution de ces Applets. Le développement d'une Applet Java est également présenté.